Le tourisme responsable est très différent du tourisme habituel. Il se distingue d’un côté par ses échanges et imprégnations avec la population locale. Et d’un autre côté, par sa préférence pour la population locale et sa préservation de l’environnement.
Échanges et imprégnations avec la population locale
Le tourisme responsable est un tout autre genre de tourisme. En effet, il est plus riche en apprentissages qu’en plaisir. Dans nos voyages habituels, on profite de l’air frais, de la vue, du soleil, de la mer, de la nourriture et de bien plus encore. Bref, on se fait plaisir. Par contre, pour le tourisme responsable, cela vire plus vers un voyage d’apprentissage. En effet, ce type de tourisme se caractérise par les échanges de cultures et de traditions avec la population locale. Et pour un échange palpable, le touriste va s’immerger dans la population locale. Pour ce faire, il peut vivre chez la famille des autochtones en tant qu’hôte. Et grâce à cela, les cultures et les pratiques de la région visitée s’apprendront facilement. Et ce, en vivant ainsi le quotidien de la population locale. De cette manière, les convictions, les valeurs et les cultures se partageront aussi facilement.
Tourisme favorisant le développement local et la préservation de l’environnement
D’un côté, le tourisme responsable favorise le développement local. En effet, il contribue à son développement économique en favorisant les conditions de travail de la population locale. Et donc, il paye bien les guides locaux et il ne s’approvisionne que des produits locaux. D’un autre côté, le tourisme responsable préserve l’environnement en préservant les ressources naturelles. Comme il privilégie le secteur local, il est différent de toute forme de tourisme de masse qui pollue l’environnement. Le tourisme responsable va pour le respect de l’environnement ainsi que pour le respect des cultures et des traditions de la région visitée.