Le tourisme responsable : voyager autrement

Le tourisme responsable : voyager autrement

phoceamekong 24 juillet 2020

Le voyage est avant tout une découverte, de cultures et de coutumes, de tous les attraits touristiques de la région à visiter. Et si vous voyagez autrement en échangeant des expériences avec la population locale, en favorisant le tourisme responsable ? Votre voyage sera enrichissant pour vous et pour la population de la région. Le tourisme responsable ou équitable parle plus d’échange et de partage que de profiter pleinement de l’endroit dans le but de préserver l’environnement.

Une tendance en plein essor : le tourisme responsable

Les Hommes d’aujourd’hui commencent à s’intéresser de plus en plus à la protection de l’environnement et c’est une bonne chose. Contrairement au tourisme de masse, ce type de tourisme est plus tourné vers le respect de l’environnement, le contact avec les gens. Le voyageur est invité à s’imprégner de l’écosystème via la population locale. Ici, on parle plus d’échange et d’apprentissage entre humains. Vous voyagez dans le but d’apporter un développement économique local.

Pour tout ce que vous faites, vous allez apporter une meilleure condition de travail à la population locale. Comment ? Par exemple en rémunérant à sa juste valeur les guides locaux, en achetant des produits de production locale. Certains voyageurs en tourisme responsable ne vont pas à l’hôtel, ils cherchent des correspondants sur place avant leur départ et vivent au sein de la famille des autochtones en tant qu’hôtes. C’est une façon  d’immerger dans la vie de la population locale.

L’écotourisme : pour une planète verte

Tous les pays et continents du monde ne forment qu’Un. Nous n’avons qu’une seule planète et chaque geste humanitaire est un chemin vers un monde meilleur. Dans le souci de protéger l’environnement, nous devons tous nous soutenir. Préserver les ressources naturelles d’une région, respecter les cultures et traditions de la population locale, avoir des échanges avec les gens de la région que vous allez visiter, c’est une des plus belles façons de voyager.